📆 JOURNEE INTERNATIONALE DES GAUCHERS👈
Le 13 août est la Journée internationale des gauchers.
Les gauchers représentent environ 13% de la population. Selon Wikipédia, « on parle de gaucherie homogène si cette latéralité concerne d’autres organes comme l’oreille, l’œil ou la jambe, sinon on parle de gaucherie partielle ou de latéralité croisée. »
L’origine de la latéralisation est encore mal connue.
Je salue leur adaptabilité quand on sait que la majorité des objets sont créés pour une utilisation par des droitiers.
Dans un article publié par Doctissimo, il est question de difficultés rencontrées par les gauchers ;
📖 « La lecture dirigée par l’œil directeur gauche est souvent hachée, plus lente, constate notre expert. On remarque aussi que la concentration tendue ne tient pas dans le temps (symptômes de la dyslexie). Cela impacte forcément la compréhension, la mémorisation et la restitution ».
✍️ Pour écrire, ils plient leur poignet en col de cygne ce qui rend l’écriture plus lente et moins régulière, symptômes de dysgraphie.
🤕 Cela peut sur le long terme engendrer des douleurs au poignet, de dos, des scolioses, des migraines, des douleurs ophtalmiques…
Être gaucher, c’est développer naturellement d’autres compétences. Il est remarqué que souvent ils sont plus créatifs et doués dans des sports d’opposition (boxe🥊 , escrime🤺 , foot⚽ , tennis🎾 par exemple).