❓ Ça t’est déjà arrivé à toi aussi d’être gênée pour circuler dans la rue ?🛣️ Par exemple, si tu es en fauteuil roulant👩🦽 , si tu marches avec une canne👵 , si tu as un handicap invisible 👩🦯 ?
Si tu ne souffres pas d’handicap, tu as peut-être déjà vécu cette situation en marchant avec des gros sacs de course🛍️ , une valise 🛄 , en te déplaçant avec une poussette🚼 …
Des véhicules mal garés, des trottoirs trop étroits, pas de bateau pour descendre du trottoir (un bateau c’est quand le trottoir descend à hauteur de la rue), des ascenseurs en panne, des marches… voilà des exemples de difficultés rencontrées.
Dans une enquête de l’APF France handicap et IFOP, datant de 2020, sur 12000 répondants, 9 personnes sur 10 éprouvent des difficultés d’accessibilité lors de leurs déplacements. 😱
Même les personnes valides sont concernées.
Tu as bien lu : 90 % des gens ont déjà été gênés quand ils circulent dehors !
En tant que Rennaise, je suis fière de voir que ma ville se classe au deuxième rang des villes françaises en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
Pourtant il y a encore beaucoup à faire. Merci aux collectivités qui consacrent une partie de leur budget à l’accessibilité. C’est la base !
Raconte-moi ta pire expérience de déplacement à l’extérieur. 💬
Les images sont issues du dossier de presse APF https://www.apf-francehandicap.org/sites/default/files/documents/dp_enquete_ifop_vdef.pdf