LA RENTRÉE EST DANS 2 SEMAINES !
Tu réagis comment ? 😱 ou 😊 🤔
❓Que faire pour une rentrée sereine ? 😌
Que l’on travaille ou pas, qu’on ait des enfants ou pas, notre rythme de vie est souvent calé sur celui de la société, c’est-à-dire en suivant le rythme de l’école 🏫 . D’ailleurs, on s’en rend compte : durant les vacances scolaires, la circulation est plus calme 🛣️ , de nombreuses associations suspendent leurs activités, même pour les adultes 🛑 . Même si on ne pose pas de congés en juillet ni août, on sent une autre ambiance au travail l’été ☺️ . Septembre rime souvent avec de nouvelles habitudes et nouvelles activités. Pour beaucoup, septembre est synonyme de mois stressant 😰 : organisation, emploi du temps, dossiers d’inscription, fournitures… Bref, la charge mentale ! 😶🌫️ 😥
Je te partage mes astuces pour mieux vivre ce mois de septembre.
1 – 😴 Dès la mi-août, reprends un rythme activité/sommeil plus tranquille : l’été on profite de l’ensoleillement plus long, on sort plus, on se couche souvent plus tard. Habitue ton corps progressivement à te coucher un peu plus tôt pour te lever plus tôt, comme en semaine de travail. Écris tes heures de coucher et lever pour voir ta progression.
2 – 💻 Achète les fournitures scolaires ou de bureau, prépare les pages de garde des cahiers, aménage un coin bureau sans distraction (espace de travail ou d’étude ergonomique, confortable, pratique, avec uniquement des objets utiles, allégé visuellement).
3 – 📁 Anticipe les démarches administratives * Envoie les attestations d’assurance scolaire aux établissements des enfants, * prends rendez-vous avec ton médecin pour effectuer un bilan et obtenir un certificat médical de non-contre-indication en cas de reprise d’activité physique, * renseigne-toi auprès des associations culturelles et sportives afin de pouvoir remplir les dossiers d‘inscription en avance.
4 – 🍽️ Planifie ta semaine de repas. Ainsi tu gagnes du temps le soir à moins te casser la tête pour savoir quoi préparer, puis dresse la liste de courses selon tes besoins (économies assurées si tu n’achètes que ça). Tes menus planifiés seront équilibrés si tu penses à inscrire des féculents, légumes et apports en protéines à chaque repas. Je te conseille de passer par un drive : tu limites les risques d’achats supplémentaires et tu gagnes du temps.
5 – 🚗 Organise les déplacements Si tu dois te rendre dans de nouveaux lieux, renseigne-toi sur l’accessibilité (si tu peux emprunter des transports en commun, y aller en vélo ou à pied, si tu peux t’y garer aisément…) et le temps de trajet en tenant compte de la circulation. Interroge tes collègues pour du covoiturage. Planifie de récupérer le drive en même temps qu’une autre sortie pour limiter les frais de carburant. Organise l’accompagnement des enfants aux établissements scolaires et activités extrascolaires.
6 – 🎯 Établis des objectifs SMART * professionnels, en vue d’obtenir une augmentation ou respecter tes heures de travail pour ne pas empiéter sur ta vie de famille par exemple * personnels, pour ta santé (activité physique, alimentation, bien-être psychologique) * dans tes relations (partenaire, enfants, en amitié) En les écrivant, tu gardes une trace qui te permet d’y revenir, de garder ta motivation et observer tes progrès.
7 – 🧘♀️ Programme du temps pour toi Prévoir des activités relaxantes contribue à ton équilibre émotionnel. Tu réduis le stress. Ce rendez-vous que tu fixes avec toi-même dans ton emploi du temps deviendra une habitude dont tu ne pourras plus te passer. Par exemple, tu peux écrire des gratitudes chaque jour dans un joli carnet.
En résumé :
1️⃣ Dès mi-août, se coucher et se lever plus tôt progressivement
2️⃣ Aménager un espace de travail propice à la concentration
3️⃣ Anticiper les démarches administratives
4️⃣ Planifier la semaine de repas
5️⃣ Organiser les déplacements
6️⃣ Établir des objectifs
7️⃣ Prévoir des activités relaxantes
Applique cette organisation aussi à ton entourage : les enfants ont également besoin d’activités relaxantes, implique tes proches dans les tâches et délègue au maximum pour alléger ta charge mentale.
Bonne préparation de rentrée !
Maintenant, tu connais mes secrets pour vivre une rentrée sereine malgré mon handicap, les crises douloureuses, 4 enfants et une entreprise à gérer.
Alors, la rentrée a lieu dans deux semaines, c’est quoi ta réaction ? Partage-moi un émoticône en commentaire.