Étude « qigong-fibromyalgie »

Vous êtes une femme atteinte de fibromyalgie et souhaitez découvrir des pratiques naturelles pour soulager vos douleurs chroniques ?

Participez à une étude en ligne sur 3 mois pour explorer les bienfaits du qigong.

 

Déroulement :

  • Séance hebdomadaire en visio (30 min) pour apprendre des exercices de qigong.
  • Pratique quotidienne (environ 5 min) autonome.
  • Auto-évaluation via un questionnaire au début et à la fin de l’étude (douleur, moral, sommeil, etc.).

Ensemble, découvrons comment le qigong peut vous aider à mieux gérer les douleurs de la fibromyalgie.

 

Pourquoi cette recherche ?

Je m’appelle Audrey. Je suis spécialiste des douleurs chroniques et j’aide les femmes à se sentir mieux grâce à la médecine chinoise.

Étudiante en 3e année de qigong approfondissement, je dois rédiger un mémoire de fin d’études. Mon exposé traitera du qigong et des douleurs chroniques.

 

J’aimerais intégrer à ce mémoire des données factuelles. C’est pourquoi, je veux réaliser une expérience avec un petit groupe de femmes atteintes de fibromyalgie.

Comment cela va-t-il se passer ?

En visio je souhaite faire découvrir à ces femmes, gratuitement, le qigong et leur proposer de pratiquer ensemble lors d’un rendez-vous d’environ 30 minutes par semaine.

Je vais leur partager un questionnaire en début de session pour qu’elles s’auto-évaluent sur leurs douleurs, leur sommeil, les répercussions des douleurs sur leur quotidien et leurs relations aux autres, leur moral…

Je les inviterai à pratiquer le qigong chacune de leur côté, seule pendant 5 à 10 minutes par jour, en reproduisant les exercices vus ensemble.

Puis au bout de 3 mois, je leur partagerai le même questionnaire qu’au début de la session d’expérience qu’elles complèteront seules.

 

Quel est le but ?

L’objectif est de voir sur une cohorte comment le qigong peut aider des personnes atteintes de fibromylagie sur différents plans (douleurs physiques, moral, gestion de la douleur en autonomie avec des méthodes naturelles).

 

Comment postuler pour participer à cette étude ?

Vous souhaitez tester le qigong pour soulager vos douleurs ? Vous avez à cœur d’aider la recherche ? Rejoignez-moi !

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour me contacter via le formulaire.

Je souhaite m'inscrire à cette étude

Questions fréquentes

Non, cette étude n’est ouverte qu’aux femmes ayant reçu un diagnostic de fibromyalgie.

Votre accès aux sessions de pratique de qigong est gratuit car votre participation active m’aidera dans ma démarche scientifique de recherche.

Le qigong est une pratique d’art énergétique associée à des mouvements lents, originaire de Chine il y a des milliers d’années. C’est un art de vivre en bonne santé.

Non, que vous soyez débutante en qigong ou confirmée, peu importe, c’est accessible pour vous.

Une chaise ou un tabouret pour pratiquer assise. Je vous conseille de porter des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise pour effectuer quelques mouvements.

Je partagerai un lien Zoom privé aux candidates de cette étude.

Je vous invite à télécharger Zoom sur votre ordinateur ou téléphone pour obtenir plus de fonctionnalités. Aide pour télécharger Zoom.

Pratiquer tous les jours est une discipline. Certes, en tant que personne atteinte de fibromyalgie, je vis moi-même avec les douleurs et je sais combien certains jours, c’est difficile de se mouvoir. 

Votre engagement ne concerne que 5 min par jour durant lesquelles il faut bouger. Cinq minutes, c’est jouable, non ?

Si toutefois, un jour, il vous était impossible de pratiquer debout ou assise, vous pouvez aussi pratiquer allongée. On en parlera.

Enfin, si vraiment, un jour la pratique fût manquée, oubliée, impossible pour X raison, alors pas de panique : il suffira de me le noter sur le tableau de suivi que je vous partagerai afin que mon étude soit la plus fiable possible. Merci de votre compréhension et implication.

Remerciements

Je vous remercie de votre intérêt.

Les places étant limitées, merci de me contacter rapidement.

Les séances débuteront en novembre 2024. À bientôt !